Le rôle de l’astrologie

 

Des croyances astrologiques en Birmanie ? Quasiment tout le monde y croit. En effet, les astrologues jouent un rôle très important, que ce soit sur le plan politique ou dans la vie de tous les jours. Politiquement parlant, l’astrologie a été à l’origine de décisions surprenantes[1]. Dans les années 70, les astrologues conseillèrent au dictateur Ne Win, afin d’éviter la propagation du communisme dans le pays, de changer le sens de la circulation. Ainsi, cette dernière passa de gauche (communisme étant l’extrême gauche) à droite du jour au lendemain, mettant en péril la population. De plus, en 1987, les astrologues ont fait du chiffre 9, le chiffre porte-bonheur du régime militaire de Ne Win. Dans l’objectif de rester plus longtemps au pouvoir, ce dernier mit en place des billets de 45 et de 90 Kyats, soit des multiples de 9. Ceci fut un réel fiasco tant dans la vie quotidienne des Birmans que sur le plan monétaire.[2]

Le général Than Shwe (successeur de Ne Win et le plus haut dirigeant de 1992 à 2011), suivit également cette logique. Influencé par le Yadaya[3] (une forme birmane de vaudou), ce dernier modifia en 2008 le nom du pays, le drapeau ainsi que la capitale. Le nom du pays changea pour la République de l’Union du Myanmar et la capitale passa de Rangoun à Naypyidaw. Ces changements devaient garantir, encore une fois, la survie de la junte militaire au pouvoir. La délocalisation de la capitale fut extrêmement coûteuse car cette ville devait entièrement être construite puisqu’elle était au milieu de nulle part[4]. Naypyidaw est, de nos jours, une ville fantôme, composée presque exclusivement de différents ministères et se montre comme l’exemple le plus étonnant d’un dirigeant birman suivant les intuitions des astrologues.

Homme faisant des offrandes au Lundi.
Homme faisant des offrandes au Lundi.

L’astrologie a donc influencé de nombreuses décisions politiques, mais elle est  aussi à l’origine de plusieurs superstitions dans la vie quotidienne. Plusieurs croyances sont basées sur les jours de la semaine[5]. En effet, il y a des jours où prêter de l’argent n’est pas conseillé. On ne peut se doucher que le mardi, jeudi ou dimanche si l’on tombe malade ou on détermine le nom d’un nouveau-né en fonction du jour de la naissance[6]. Ainsi, ces superstitions sont ancrées dans la société birmane. Elles sont transmises à l’école, dans les monastères et de génération en génération[7]. Même dans les médias, on retrouve l’influence des astrologues. Que ce soit dans les journaux, à la radio ou à la télé, des prédictions sont faites tous les jours. La Birmanie est donc un des pays les plus superstitieux de toute l’Asie  du Sud-Est et possiblement, du monde. Si les astrologues influencent le quotidien des Birmans, leur rôle a même été déterminant dans le monde politique, où des décisions plus que surprenantes ont été prises en fonction de l’astrologie.

guydelisle1
Guy Delisle- Chronique Birmane

 

[1] “La numérologie comme méthode de gouvernance”, Janvier 2009, Courrier International (nº950). Consulté le 8 Novembre 2014.

[2] Ibid.

[3] « Astrología y reyes legendarios inspiran al régimen militar birmano”, 11 Novembre 2010, ABC (quotidien español). Consulté le 8 Novembre.

[4] Clapik, Antoine « Naypyidaw la capitale fantôme des militaires birmans ». Le Monde (10 Janvier 2010), consulté le 8 Novembre 2014.

[5] Spiro Melford, 1982. “Buddhism and Society: a great tradition and its Burmese vicissitudes”. University of California Press, 256-266.

[6] Ibid

[7] Nicholas Kohler, 2014 « For Myanmar political predictions, locals look to the stars”, The Cristian Science Monitor. Consulté le 7 Novembre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *