Communauté chin et kachin

 

Femme tatouée au visage de la tribu des Chin (Source: David Lazar photographe)

Au groupe sino-tibétain-birman, on retrouve les Chin et les Kachin. Pour leur part, les Chin vivent dans les montagnes et sont de religion animiste (croyance en l’existence d’un esprit qui anime chaque être vivant, chaque objet ainsi que chaque élément de l’environnement). Dans le Nord, ils pratiquent la culture du maïs et la riziculture dans le Sud. Les représentants des villages des Chin sont pour la plupart originaires de l’État indien du Manipur. Seulement, à l’opposé des Manipuri qui avaient un niveau d’organisation politique assez développé, les Chin ne dépassaient pas le stade du village qui était contrôlé par des représentants tantôt élus tantôt héréditaires. Ces derniers connaissent une fragmentation tant sociopolitique que linguistique au sein de leur communauté. Plus de 40 dialectes différents sont employés dans la communauté chin.

 

En ce qui a trait aux Kachin, la majorité occupe le Nord-Est de la Birmanie, dans l’État kachin actuel. Toutefois, une minorité habite au Nord de l’État shan. Selon des textes chinois, les Kachin se sont installés là où on les trouve aujourd’hui au même moment où les Pyu occupaient la Birmanie centrale. Chez les Kachin, le stade du village repose sur une organisation démocratique et égalitaire. À un niveau plus large, les Kachin ont une organisation qui repose sur un système matrimonial « non réciproque » et sur un pouvoir héréditaire dans lequel une lignée fournit les filles, avec en contrepartie le versement d’une dot, et l’autre les garçons.

 

 

 


Source pour l’ensemble de l’article: Courdy, Jean-Claude. 2004. Birmanie (Myanmar): La mosaïque inachevée. Paris: Éditions Belin. 24-25.